Tissus
La popeline demeure le tissage classique le plus utilisé. Tissé avec un fil de chaine plus fin que le fil de trame, ce tissu est agréable au toucher. Le tissage serré lui confère une bonne qualité qui rend les chemises élégantes aussi bien pour le travail que pour un événement.
Le fil-à-fil possède une armure unie et ce n’est autre qu’une popeline aux fils colorés. Pour le tissage, on utilise des fils de couleurs différentes, l’un avec une teinte foncée et l’autre claire. On se retrouve alors avec une chemise légère, de couleur unie avec un aspect chiné. Le fil-à-fil convient parfaitement pour un look estival.
Le zéphyr est une toile de coton fine qui permet un tissage plus fin et aéré. Il nécessite moins de fils de trame que de fils de chaine, ce qui fait que cette composition est idéale pour une chemise d’été car très légère et agréable à porter.
Né dans la ville anglaise d’Oxford, c’est un tissu dit « à grains » avec un tissage moins précis que la popeline. Souvent, le fil de trame est coloré tandis que le fil de chaine est blanc ce qui rend visible l’effet quadrillé du tissage. Ce tissu, généralement utilisé pour des chemises unies, est à la fois doux et solide.
Proche de l’oxford, le pinpoint est presque comme le mélange de ce premier avec la popeline. Plus fin que l’oxford, le tissage se caractérise par le fait que le fil de trame passe sur deux fils de chaines puis sous deux. C’est ce qui visuellement le rend plus fin. Une chemise en pinpoint se porte aussi bien au bureau que le week-end.
Le twill est le nom anglais de l’armure “sergé”. On le distingue visiblement grâce aux diagonales formées par le tissage. Peu froissable, une chemise en twill est résistante et facile à repasser. Préférez le twill pour une chemise d’hiver que vous porterez aussi bien de façon formelle que décontractée. C’est aussi le type d’armure utilisé dans la fabrication des jeans.
Le chevron est immédiatement reconnaissable grâce à ses rayures obliques. L’alternance de la direction des fils donne un motif en zigzag qui le rend si singulier et qui permet de le différencier du twill. Ce tissu est souple et soyeux ce qui facilite son repassage et le motif chevron apporte une certaine délicatesse à la chemise, une touche d’originalité.
On le savait déjà mais il n’y a pas que les jeans qui sont conçus à partir de la toile denim, les chemises aussi ! La solidité de cette toile de coton à l’armure de serge est due à un tissage très serré. A l’origine bleu indigo il en existe aujourd’hui de couleurs différentes. Une chemise en denim vous donnera une allure sportswear et casual aussi bien en été qu’en hiver.
Conseils
Pour une chemise que vous pourrez porter toute la journée et qui gardera sa bonne tenue, un titrage compris entre 90 et 160 est recommandé. Le titrage est le terme employé pour qualifier la finesse du fil utilisé pour la fabrication du tissu. Plus le nombre correspondant au titrage est élevé, plus l’étoffe est légère, dense et résistante, mais aussi plus coûteuse. A partir de 110, l’étoffe est reconnue de très bonne qualité. Les tissus qui ont un titrage supérieur à 170 ont l’inconvénient de se froisser facilement, mais restent très agréables à porter et d’une grande durabilité. Le prêt-à-porter utilise en général un titrage compris entre 80 et 120.